• Address: 17,Rue kaab Ibn Malek Uv4-2091 Menzah 6 Ariana-Tunisie

Blog Details

Expert comptable

Le rôle d’un expert comptable en Tunisie : Cas de la création d’une entreprise

Êtes-vous un futur dirigeant d’entreprise ? Vous ne savez pas si vous devez faire appel à un expert comptable en Tunisie pour créer votre entreprise ? La réponse à votre question est la suivante : un expert comptable en Tunisie joue un rôle primordial dans la création d’une entreprise.  

La prise des décisions : 

En tant que futur dirigeant, vous devez savoir que fonder une entreprise nécessite la prise de décision de certaines décisions au préalable. Parmi ces décisions et choix, nous pouvons citer la sélection des statuts et du régime d’imposition de votre futur entreprise. En effet, il s’agit principalement des décisions qui auront un impact direct sur l’entreprise, son patrimoine etc. En effet, toutes ces décisions requiert une certaine connaissance dans plusieurs domaines tels que le droit, la fiscalité … et nécessitent donc l’intervention d’un expert-comptable en Tunisie . En ayant plusieurs connaissances et compétences dans la finance, un expert comptable guidera l’entrepreneur : 

Sur le plan fiscal :

En l’ accompagnant lors du choix du régime d’imposition de l’entreprise ( impôt sur le revenu, impôts sur les sociétés etc.). 

Sur le plan juridique :

 En vous orientant dans le choix du statut juridique de l’entreprise.  Certes, une fois que vous avez pris les décisions, un expert comptable vous accompagnera dans une seconde étape . 

L’établissement du budget prévisionnel : 

A ce niveau, un expert comptable doit être cohérent, rationnel et réaliste. Il analysera le business modèle et les données financières de l’entreprise qui doit se montrer crédible et solvable. Dans cet étape, ce dernier passera par l’analyse des données suivantes : 
  • Chiffre d’affaires prévisionnel 
  • Les charges budgétisées 
  • La rentabilité 
  • La structure financière et la trésorerie  
En analysant ces données, ce professionnel sera capable d’établir les tableaux financiers prévisionnels, le bilan, le plan de financement, le tableau de trésorerie etc. En tenant compte de ces résultat, un ajustement du plan de financement peut avoir lieu.  

Le suivi et la gestion de trésorerie par le meilleur expert comptable en Tunisie

Après la fondation de l’entreprise et le lancement du business plan, la mission de l’expert comptable peut être achevée. Cependant, et pour une meilleure performance de de l’entreprise, ce professionnel peut collaborer davantage avec le dirigeant en effectuant les missions suivantes : 
  • La sélection et la maîtrise des outils de gestion comptable 
  • Les déclarations fiscales et administratives
  • La tenue de la comptabilité de l’entreprise etc. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

fr_FRFrench