• Address: 17,Rue kaab Ibn Malek Uv4-2091 Menzah 6 Ariana-Tunisie

Blog Details

Commissaire au compte en Tunisie

Un commissaire au compte en Tunisie est une personne à laquelle une entreprise peut faire recours pour améliorer sa situation financière. La mission principale d’un commissaire au compte en Tunisie consiste à vérifier si les données financières de l’entreprise sont principalement fiables, correctes ainsi conformes avec les normes en vigueur. Un commissaire au compte en Tunisie se charge de certifier les comptes annuels de l’entreprise. 
commissaire au compte en Tunisie

 

Le recours à un commissaire au compte est-il obligatoire ? 

L’intervention d’un commissaire au compte peut être obligatoire dans certaines situations. D’ailleurs faire appel à un commissaire au compte représente un avantage majeur pour toute entreprise. Ce dernier contribue principalement à la fiabilité des données financières de l’entreprise en vue d’améliorer sa situation économique.  

Comment le commissaire au compte représente un avantage pour les entreprises : 

La réalisation d’un Audit : 

Tout d’abord, un commissaire au compte commence par analyser et comprendre en profondeur votre entreprise tout en étudiant son système de contrôle interne et tout jetant d’un coup d’œil sur ses procédures administratives et comptables. Ceci  lui permettra de détecter les faiblesses de l’entreprise.. Avant de passer à l’exécution, il rédige ses recommandations dans un document pour ensuite mener une discussion profonde avec le directeur de l’entreprise. Il examine aussi les états financiers et discute également avec le directeur concernant les modifications nécessaires qui doivent avoir lieu.  

Les rapports d’audit réalisés par le commissaire au compte : 

Sont réalisés à la demande de l’entreprise et dont le contenu est approprié aux  spécificités et exigences de chaque mission. 

Le rapport d’audit contient le plus souvent les objectifs à atteindre suite à l’intervention du commissaire au compte ainsi que les conclusions tirées de cette intervention. Suite à une discussion profonde avec les responsables de l’entreprise concernée, certaines modifications auront lieu. L’objectif est de pouvoir détecter les faiblesses dans les procédures de contrôle interne et dans le système d’information pour pouvoir les améliorer.

Si vous êtes  à la recherche d’un commissaire au compte compétent, n’hésitez pas à contacter Radhouane Meziou.    

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

fr_FRFrench