• Address: 17,Rue kaab Ibn Malek Uv4-2091 Menzah 6 Ariana-Tunisie

Blog Details

commissaire au compte en Tunisie

Commissaire au compte en Tunisie : Présentation et missions

Avez-vous une idée sur le métier de commissaire au compte en Tunisie  ? En effet, c’est un professionnel qui a pour rôle principal la prise en charge de la vérification de la comptabilité des entreprises . En premier lieu, il doit s’assurer de la conformité de ses comptes de aux normes légales . D’une manière générale, c’est un professionnel qui est externe à l’entreprise . Si vous souhaitez en savoir plus d’informations sur le métier d’un commissaire au compte, n’hésitez pas à poursuivre la lecture . En effet, nous dévoilerons ses missions, sa désignation et l’importance de son rôle pour le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Qu’est ce que le métier d’un commissaire au compte ? 

Ce professionnel pouvant être également nommé CAC est un professionnel qui joue le rôle d’un auditeur légal. Ensuite, la mission principale consiste à vérifier la comptabilité de l’entreprise et à s’assurer de sa sincérité par rapport aux normes en vigueur. En résumé, le commissaire au compte assure le contrôle et la vérification des comptes de l’entreprise tout en étant neutre .  Parmi les comptes que ce professionnel doit vérifier, nous pouvons citer : le bilan de l’entreprise, son compte de résultat et son annexe.    

Le commissaire au compte : Quelles missions : 

Certifier les comptes de l’entreprise : 

A ce niveau, le commissaire au compte doit réaliser un audit légal d’une manière stricte et en se basant sur la loi et les normes en vigueur. En outre, il s’agit principalement de s’assurer que les données financières fournies dans la comptabilité sont sincères et harmonieuses avec les différents comptes annuels de l’entreprise . 

Fournir les attestations au tribunal : 

Dans le cas où les financeurs sont à la recherche de fonds ou dans le cadre d’une procédure collective , le commissaire aux comptes se charge de fournir les attestations au tribunal . Aussi, il peut même accorder son avis à propos d’un document comptable ou encore à propos la stratégie financière employée par l’entreprise. Lorsque la mission de ce professionnel est achevée au sein de l’entreprise, il doit élaborer un rapport détaillé pour exprimer son avis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

fr_FRFrench